Campagn'art 2018, l'art des bouts de ficelles qui rapprochent.
Ce weekend, nous étions en concert à Campagn'Art à Fermanville pour sa quinzième édition.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, les habitants du vieux village ouvrent leurs jardins à des exposants (artistes et artisans) et aux saltimbanques (artistes de rue et musiciens) le temps d'une journée.
7h du matin, le ballet des voitures commence. Les habitants ouvrent leurs portent dans la bonne humeur. Les voitures se frôlent, se suivent, s'attendent, se faufilent, s'entassent dans les rues exiguës pendant qu'une multitude de bras déchargent en cadence. Petit à petit, les jardins se remplissent, se parent des œuvres de chacun... Dans cette joyeuse cohue, les installations se montent, s'improvisent parfois avec des bouts de ficelles, le coup de main du voisin, son scotch ou son agrafeuse. Instantanément, l'inconnu nous tutoie et ça fait du bien !
11h, toutes les voitures ont disparu, rendant les rues à la liberté des visiteurs qui baguenaudent à la découverte,..
Quant à nous, Jean Barth n'Co, installés dans le jardin de madame Dupuis, sous notre belle tonnelle ronde (merci à tous ceux qui nous ont aidés à la monter...), au milieu des treize artistes-artisans exposants, nous jouons toute la journée entre deux rencontres, au gré des flux de visiteurs, au gré des envies.
Nous avons passé une superbe journée, pleine de partage et de contact humain ; une de ces journées qui donnent à croire que tout peut aller mieux ; une de ces journées qui donnent un sens à nos chansons.
Merci à Laurent Dupuis et à Célia Bouillet de nous avoir fait venir et longue route à Campagn'Art.
PS : Nous sommes prêts à recommencer !! ;-)